Nous avons 31 invités en ligne

 
Make sure you have at least Flash Player 7. If not,please download.

 

Message de l’Organisation mondiale des douanes

Journée internationale de la douane

26 Janvier 2014

La Journée internationale de la Douane de cette année marque le lancement de l’Année OMD de la Communication, année durant laquelle nous, communauté douanière, ferons en sorte de renforcer davantage nos stratégies de communication et nos programmes  mondiaux d’ouverture.

Sous le slogan “Communiquer : partager l’information pour mieux coopérer,” nous manifestons notre souhait d’en faire plus aux échelons national, régional et international en vue de susciter une plus grande prise de conscience du rôle crucial que la douane joue dans le commerce international, la prospérité économique et le développement de la société.

La Communication est un processus de partage qui favorise la coopération et, étant donné que la douane est située au cœur d’un réseau de relations, le fait de développer une bonne stratégie en matière de communication interne et externe promeut la transparence, facilite le dialogue, instaure la confiance et assure une compréhension mutuelle.

Vu son expertise unique, la douane a réalisé au cours de ces dernières années de grandes avancées en acquérant une plus grande visibilité auprès des gouvernements nationaux, des organisations internationales, du secteur privé, des banques de développement et des autres parties prenantes du commerce international.

Les exemples de bonnes pratiques des Membres de l’OMD en matière de communication abondent: les sites Web douaniers nationaux, les magazines spécialisés, l’ouverture vers les medias et les réseaux sociaux ouvrent la voie à une plus grande prise de conscience de la contribution de la douane à un environnement commercial ayant davantage la capacité de rebondir.

En complément à ces activités, le Secrétariat de l’OMD dispose également d’un certain nombre d’outils de communication afin de contribuer à faire passer les messages vers l’extérieur, y compris le nouveau et dynamique site Web de l’Organisation, le populaire et clairvoyant magazine OMD Actualités et une présence croissante sur les médias sociaux en ligne.

Tout aussi importantes sont les activités de l’OMD destinées à rallier à sa cause le plus grand nombre possible de Présidents, Ministres, dirigeants et décideurs politiques afin de défendre les intérêts de la douane, de rehausser davantage sa notoriété et de mieux sensibiliser aux opportunités et enjeux auxquels elle fait face.

Il est tout aussi indispensable que nous mettions l’accent sur la façon dont nous communiquons avec nos parties prenantes et partenaires, dont nous sommes à l’écoute de leurs réactions et dont nous y répondons, car ceci suscitera un appui plus fort pour le travail que nous accomplissons et une plus grande adhésion aux stratégies de l’OMD.

En réalité, la  communication est un processus bidirectionnel d’échange et de partage d’informations et de connaissances entre individus – il ne s’agit pas seulement d’envoyer un message ou de transmettre de l’information, mais également d’étudier, de découvrir, de chercher er de générer des connaissances.

Comme ce fut le cas les années précédentes, il ne fait aucun doute dans mon esprit que les administrations des douanes et la communauté douanière dans son ensemble sauront saisir l’occasion qui se présente, déterminées à faire progresser activement le thème de la communication pour assurer ainsi le succès de l’Année OMD de la Communication.

Je vous souhaite une joyeuse Journée internationale de la Douane!

Kunio Mikuriya
Secrétaire général