MESSAGE AUX CANDIDATS RETENUS

L’Administration Générale des Douanes (AGD) informe les candidats retenus pour participer au concours d’examen organisé dans le cadre du recrutement de 80 Agents des douanes devant travailler à la surveillance douanière que :

  1. Les examens auront lieu le dimanche 24 août 2025 à partir de 8h a.m dans les centres d’examen indiqués ci-après.

INSTITUTION SAINT-LOUIS DE GONZAGUE, DELMAS 31-33, PORT-AU-PRINCE

  • Les candidats retenus dont les noms commencent par la lettre A à J

ÉCOLE JEAN MARIE GUILLOUX, DELMAS 31-33, PORT-AU-PRINCE

(Même adresse que l’Institution Saint-Louis de Gonzague)

  • Les candidats retenus dont les noms commencent par la lettre J (Jean-Jacques) à L (Louis-Jeune)

INSTITUTION NOUVELLE SOURCE, 12, RUE PÉLICAN, CLERCINE 4, PORT-AU-PRINCE

  •  Les candidats retenus dont les noms commencent par la lettre L (Louis-Juste) à Z.
  • La liste des candidats retenus, établie par ordre alphabétique et par centre d’examen, est annexée au présent message.
  • Pour avoir accès aux salles d’examen, les candidats retenus doivent se présenter sur les lieux d’examen, munis de leur fiche d’inscription imprimée, d’une pièce d’identité NINU ou NIF, d’une plume bleue, d’un crayon noir et d’une calculatrice simple.
  •  Les candidats inscrits et retenus qui n’ont pas eu le temps de télécharger la fiche d’inscription sont invités à cliquer sur le lien qui suit en vue de récupérer leur fiche.

👉 https://www.douane.gouv.ht/recrutement/public/

  • Les articles suivants sont interdits en salle d’examen : téléphone, montre intelligente (smart watch), calculatrice scientifique, plume intelligente (smart pen), casques ou écouteurs de tout type.  Les candidats retenus surpris en possession de l’un de ces articles en salle d’examen seront automatiquement éliminés du concours.
  • Tous les candidats retenus doivent se présenter sur les lieux d’examen avec leur fiche d’inscription imprimée. Les candidats retenus qui ne se présentent pas avec leur fiche d’inscription imprimée n’auront pas accès aux salles d’examen.

L’AGD vous demande de rester attentifs aux prochaines communications relatives au processus de recrutement.

                                                                                    Administration Générale des Douanes

Articles similaires

Liste des commissionnaires agréés actifs sur SYDONIA

DÉCRET PORTANT CODE DES DOUANES. PUBLIÉ AU JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE, LE MONITEUR, NUMÉRO SPÉCIAL 11, LE 21 MARS 2023 Article 97 1- Nul ne peut faire profession d’accomplir pour autrui les formalités de douane concernant la déclaration en détail des marchandises s’il n’a été agréé comme commissionnaire en douane. 2- Cet agrément est donné par le Directeur Général des Douanes après réussite, pour les personnes physiques, à un examen portant sur la technique, la législation douanière et les lois connexes. 3- Le Directeur Général des Douanes peut, de la même façon, retirer cet agrément, à titre temporaire ou définitif dans les cas suivants :a) Lorsque le Commissionnaire en douane ne remplit pas ses engagements vis-à-vis de l’Administration ou en cas de non-respect des règles d’exercice de la profession de Commissionnaire en douane.b) Lorsque le Commissionnaire en douane a été surpris en flagrant délit, inculpé ou condamné pour contrebande ou pour fraude fiscale ;c) Lorsque le Commissionnaire en douane ou ses représentants sont convaincus de concussions ou de corruption d’agents des douanes ;d) Lorsque sur plaintes répétées des exportateurs et/ou importateurs, il est constaté par le service des douanes que le Commissionnaire utilise l’agrément pour imposer des honoraires abusifs ;e) Lorsque, après (3) avertissements écrits, le Commissionnaire commet des négligences dans l’établissement des documents douaniers ;f) Pour injures graves et publiques, pour menaces à l’endroit d’autrui dans l’exercice de ses fonctions. 4- Le Commissionnaire en douane et ses représentants sont civilement et pénalement responsables à l’égard de la douane de tous les actes accomplis dans l’exercice de leurs fonctions. 5- Le Commissionnaire en douane répond solidairement avec ses clients du paiement des droits, taxes et d’éventuelles pénalités. 6- Les cautionnements correspondant au niveau de compétence des commissionnaires en douane agréés ainsi que les tarifs des rémunérations qu’ils sont autorisés à percevoir sont fixés par avis du Ministre de l’Économie et des Finances après consultation de leurs représentants. 7- Les conditions d’application de ces dispositions sont fixées par décision du Directeur Général des Douanes.   CETTE LISTE PEUT ÊTRE MODIFIÉE SUIVANT LES DISPOSITIONS DE L’ARTICLE 97 ALINÉA 3 DU DÉCRET PORTANT CODE DES DOUANES. PUBLIE AU JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE, LE MONITEUR, NUMÉRO SPÉCIAL 11,LE 21 MARS 2023

Lire la suite

AVIS AUX CANDIDATS RETENUS

L’Administration Générale des Douanes (AGD), sous la supervision de l’Office de Management et des Ressources Humaines (OMRH), a le plaisir d’informer les candidats dont les noms suivent que, dans le cadre du recrutement de 80 Agents des douanes devant travailler à la surveillance douanière, leur candidature a été validée pour participer au concours d’examens y relatifs.  Les examens auront lieu le dimanche 24 août 2025 à 8 :00 AM et porteront sur le français, les connaissances générales et les mathématiques. L’AGD vous félicite et vous demande de rester attentifs aux prochaines communications concernant les lieux retenus comme centres d’examen, les heures auxquelles vous aurez à subir ces examens ainsi que d’autres informations y relatives. Bonne préparation !

Lire la suite