"Moderniser pour mieux servir!"
DG_SITE

JULCÈNE EDOUARD, DIRECTEUR GÉNÉRAL DE L’AGD

"UNE NOUVELLE FIGURE A LA TÊTE DE L’ADMINISTRATION GÉNÉRALE DES DOUANES (AGD)"

Monsieur Julcène EDOUARD est né le 8 septembre 1978 à la commune de Verrettes située dans le département de l’Artibonite, Haïti.

Sur le plan académique, Monsieur EDOUARD est licencié en Sciences comptables à l’Université des Sciences Modernes d’Haïti (UNASMOH) et diplômé en Sciences Juridiques à la Faculté de Droit et des Sciences Économiques (FDSE) de l’Université d’État d’Haïti (UEH). Il est également détenteur d’un Diplôme d’Études Supérieures Spécialisées (DESS) en Administration Financière à l’École Nationale d’Administration Financière (ENAF) où il a reçu le prix de premier lauréat en Filière Douane, promotion 2011-2013.  Il est aussi titulaire d’un diplôme de l’Université d’Auvergne à Clermont-Ferrand en France où, en 2015-2016, il a décroché un Master 2 en Gestion de Politique Économique (GPE). 

Sur le plan professionnel, Monsieur EDOUARD a intégré l’Administration Générale des Douanes (AGD) en 2005 et y a fait carrière. Il a su faire valoir ses compétences et son dynamisme en gravissant tous les échelons à l’AGD, ce qui l’a conduit aujourd’hui à son ascension au Poste de Directeur Général de cette prestigieuse Institution.

En effet,  Monsieur EDOUARD est rentré à l’AGD comme Agent contractuel en 2005 puis a été nommé comme Agent administratif en février 2009. Ayant été un employé modèle, discipliné, loyal et très laborieux, il a été promu Comptable Junior II en 2011.  Après son DESS en Administration Financière en 2013, il a été promu Inspecteur N-II et, par la suite, il est devenu Assistant-Chef de Service, Responsable du Budget de l’AGD.

Après avoir obtenu sa Maîtrise en Gestion de Politique Économique en France, en 2016, il est retourné en Haïti pour continuer à servir le pays, il a été promu Chef de service de la logistique.  Au cours de son passage au Service de la logistique de l’AGD, il a fait des réformes remarquables en matière de gestion des ressources matérielles.

En  octobre 2018, il a été désigné par la Direction Générale de l’AGD pour occuper le poste de Directeur-adjoint à la Direction des Affaires Administratives et du Budget (DAAB).  Deux mois plus tard, pour avoir été très efficace au poste de Directeur-adjoint, il a accédé au rang de Directeur à cette même Direction.  Il a grandement contribué à la réforme administrative et financière au niveau de l’AGD.

Étant un douanier compétent, toujours animé du sens de service public et après avoir passé 17 ans de carrière à l’AGD, Monsieur Julcène EDOUARD est aujourd’hui appelé, en tant que Directeur Général de l’AGD, à mettre son savoir-faire et ses compétences au service du pays.

Attaché à la culture de gestion axée sur les résultats, le nouveau Directeur Général de l’AGD compte tout mettre en œuvre pour arriver à rehausser l’image de la douane haïtienne, redynamiser les structures douanières et ainsi mieux accomplir les missions qui lui sont confiées à travers la feuille de route du Gouvernement via le Ministère de l’Économie et des Finances.