"Moderniser pour mieux servir!"
DG_SITE

Monsieur le Ministre de l’Economie et des Finances;

Mesdames / Messieurs les membres du comité transitoire de l’Association des Douaniers Haïtiens (ADH)

Mesdames / messieurs les cadres et fonctionnaires de l’Administration Générale des Douanes;

Mesdames / Messieurs les Usagers et opérateurs économiques;

Mesdames / Messieurs les représentants de la société civile, des Organisation des droits humains et la Presse parlée, écrite, télévisée et les médiats en ligne ;

Distingués invités ;

Mesdames, Messieurs ;

Parvenir au dernier échelon de l’Administration Générale des Douanes n’est pas un hasard. In limine litis, je tiens d’abord à exprimer ma profonde gratitude envers le Dieu Trinitaire pour son inaltérable amour et sa miséricorde envers moi et ma famille. Mes remerciements vont ensuite  au Premier Ministre, son Excellence Monsieur Ariel HENRY qui a fait choix de moi  comme Directeur Général de  cette prestigieuse institution. Un remerciement spécial aux Directeurs Généraux sortants pour la confiance inestimable qu’ils ont placée en moi durant la période passée au poste d’Administrateur. Et enfin, je remercie tous mes collègues douaniers qui, sans leur parfaite collaboration, je ne saurais gravi les différents échelons de la structure hiérarchique de l’AGD pour atteindre aujourd’hui le sommet.

Monsieur le Ministre de l’Economie et des Finances, je suis très honoré que vous êtes venu procéder à mon installation en tant que Directeur Général de l’AGD. Je peux vous assurer que je m’appliquerai à remplir cette fonction sur votre hiérarchie et votre appui éclairé.

Mesdames/Messieurs, Assurer la fonction du Directeur Général de l’Administration Générale des Douanes n’est pas une tâche facile, en raison du contexte lié à l’environnement économique mondial conjugué avec  la crise socio-économique et politique nationale qui a de graves conséquences sur les principales missions de l’Institution, à savoir : fiscale, économique et de protection.

Toutefois, je reçois cette mission avec humilité et  courage mais aussi avec la certitude qu’avec l’appui et la collaboration continus de tous les employés de l’AGD, leur détermination et leur sens du service public, on arrivera ensemble à accomplir les missions qui nous ont confiées à travers la feuille de route du Gouvernement via le Ministère de l’économie et des finances.

Nous sommes conscients des défis qui  nous attendent : la mobilisation des recettes douanières qui sont des ressources considérables et indispensables à l’action gouvernementale, la participation dans la lutte contre l’insécurité qui est un handicap au bon fonctionnement du pays  et la lutte contre la contrebande.

Pour relever ces principaux défis,  nous allons travailler en synergie avec toutes les parties prenantes de la chaine douanière à savoir les Usagers et Opérateurs économiques. Et nous comptons en ce sens sur l’appui continuel de la société civile, des Organisations des droits humains et de la Police Nationale d’Haïti, à travers ses unités spécialisées.

Mesdames/Messieurs, comme vous le savez aussi bien que moi, l’insécurité et la contrebande  sont les deux fléaux majeurs qui  affectent le cours des recettes.  En revanche,  nous allons prendre le contre-pied  en renforçant le système de contrôle existant dans les bureaux de douanes, dans les zones frontalières, les ports et aéroports.

Dans ces visées d’actions,  il n’est pas sans savoir que les agents douaniers jouent et continuent à jouer un rôle prépondérant.  Bien qu’ils fonctionnent dans un environnement difficile,  ils bravent toujours les dangers pour remplir leurs tâches. Ils méritent bien d’être applaudis. Car mesdames/Messieurs, sans ce dévouement désintéressé de leur part, le Gouvernement ne sera pas en mesure de répondre à ses obligations. De ce fait, mes chers Collègues douaniers, je vous porte jusqu’au tréfonds de mon cœur et je me lance dès aujourd’hui dans une grande aventure en vue d’améliorer vos conditions de travail.

Je serai un Directeur Général ouvert au dialogue avec tous les secteurs  et à l’écoute de tous mes cadres, fonctionnaires et agents douaniers tout en ayant pour boussole les lois de la République en  particulier le code douanier haïtien.

Je réitère mes remerciements et mon engagement à Son Excellence Monsieur le premier Ministre, à vous Monsieur le Ministre de l’économie et des finances, et à vous tous ici présent pour votre soutien et vos encouragements.

Que Dieu vous bénissent !

Merci !!!!